Volodymyr Zelensky commence sa visite officielle en France vendredi après avoir participé jeudi aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Il est prévu de prononcer un discours devant l’Assemblée nationale, de conclure des accords et de recevoir Emmanuel Macron à l’Élysée.
Volodymyr Zelensky commence sa tournée diplomatique à Paris. Le président ukrainien, après avoir participé jeudi aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, donnera une allocution devant l’Assemblée nationale vendredi 7 juin.
En fin de journée, le chef de l’État français recevra son homologue à l’Élysée où plusieurs accords seront conclus, dont 650 millions d’euros sous forme de prêts et de dons à l’Ukraine pour soutenir les collectivités locales et les infrastructures critiques, notamment énergétiques, qui sont visées par la Russie.
La cession d’avions de chasse Mirage 2000-5 à l’Ukraine sera également officialisée par Emmanuel Macron afin de renforcer la protection de son territoire contre les attaques russes.