La légende du ballon rond s’est éteinte le 29 décembre des suites d’un cancer du côlon. Edson Arantes do Nascimento, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, avait 82 ans.
Pelé : seul footballeur vainqueur de trois Coupes du monde.
C’est l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps qui naît le 23 octobre 1940 au Brésil. Pelé, de son nom complet Edson Arantes do Nascimento, a sévi sur les pelouses du monde entier à son poste d’attaquant des années 50 aux années 70. C’est l’unique joueur à avoir remporté trois coupes du monde (1958, 1962 et 1970) avec sa sélection brésilienne.
Il ne comptera que deux clubs professionnels dans son parcours mais pour un palmarès incroyable : deux coupes intercontinentales, deux copas Libertadores, un championnat des États-Unis et onze championnats de São Paulo. Fils d’un footballeur, il s’entraîne avec lui et à 13 ans il rejoint le club du Bauru AC puis le fameux Santos FC. Ses excellentes prestations entraînent sa première titularisation en équipe nationale en 1957.
Son jeu léché et sa technique subtile énervent beaucoup ses adversaires et Pelé subit énormément de fautes et de blessures durant sa carrière. Il annonce sa retraite sportive en 1977 après avoir joué dans le championnat américain. Son match d’adieu se déroule devant 75 000 personnes au Giants stadium.
Sa carrière hors des terrains de football est tout aussi riche : il mène des actions humanitaires qui conforte son image d’homme respectueux et généreux. Pour tenter d’avoir plus de poids dans son engagement, il accepte le poste de ministre des Sports. Côté vie privée, il se marie deux fois et connaît pas mal d’histoires extra-conjugales. Il a au moins cinq enfants officiels mais plusieurs autres qu’il n’a pas voulu reconnaître.
1 comment
Rip légende