Accueil » Economie » Royaume-Uni : la retraite dorée de Liz Truss fait grincer des dents

Royaume-Uni : la retraite dorée de Liz Truss fait grincer des dents

by Zionews

Malgré ses 44 jours au 10 Downing Street, Liz Truss pourrait toucher 130 000 euros par an en tant qu’ancienne Première ministre.

Site d’actualité le Point InternationalRoyaume-Uni : la retraite dorée de Liz Truss fait grincer des dentsMalgré ses 44 jours au 10 Downing Street, Liz Truss pourrait toucher 130 000 euros par an en tant qu’ancienne Première ministre, rapporte « Le Figaro ».Par LePoint.frModifié le 23/10/2022 à 10h09Temps de lecture : 2 minUn mandat express qui pourrait se révéler très lucratif. Comme le décrypte Le Figaro, Liz Truss, qui a démissionné après seulement 44 jours de son poste de Première ministre britannique, peut prétendre auprès du PDCA (Public Duty Costs Allowance) à toucher une indemnité annuelle de 115 000 livres, soit 130 000 euros, prévue pour les anciens titulaires du poste, conformément aux directives régissant l’organisation du gouvernement britannique.Plusieurs députés s’opposent à une telle indemnité à l’attention de celle qui est devenue la dirigeante du plus court mandat de l’histoire britannique. Cette coquette somme avait été introduite en 1991, au moment du départ de Margaret Tatcher. Quelle que soit la durée du mandat des locataires du 10 Downing Street, elle peut être touchée dans son entièreté. En plus de cette indemnité, les anciens Premiers ministres peuvent demander une allocation de retraite, d’un montant maximal équivalent à 10 % de l’indemnité.closevolume_offJohn Major (6 ans, 5 mois et 4 jours) et Tony Blair (10 ans, 10 mois et 25 jours) avaient, par exemple, demandé l’allocation maximale. Gordon Brown (2 ans, 10 mois et 14 jours) s’est contenté de 114 712 livres tandis que David Cameron (6 ans, 2 mois et 2 jours) touche 113 423 livres et Theresa May (3 ans et 11 jours) 57 832 livres.«Il est grotesque que Liz Truss puisse repartir avec 115 000 livres »« Les frais sont un remboursement des dépenses engagées pour les frais de bureau nécessaires et les frais de secrétariat découlant de leur position particulière dans la vie publique », précise le site du gouvernement britannique. Cette indemnité ne peut donc pas être employée pour des dépenses privées. En outre, dans le cas où un ancien Premier ministre accepte une nomination publique, le niveau de son indemnité est revu en fonction de la rémunération que lui accorde cette nomination.

Sur la scène publique britannique, de nombreuses voix s’élèvent pour que Liz Truss renonce à toucher ses 115 000 livres. « Elle devrait refuser. Je pense que c’est la bonne chose à faire », a déclaré ce vendredi sur ITV son opposant Keir Starmer, le patron du Parti travailliste. « Elle a fait 44 jours de mandat, elle n’y a pas vraiment droit, elle devrait le refuser et ne pas le prendre », a-t-il ajouté. Le chef du Parti des libéraux-démocrates, Ed Davey, a également estimé que l’ex-Première ministre britannique ne devrait pas faire valoir son droit.La déclaration de Mark Serwotka, secrétaire général d’un syndicat de fonctionnaires, va aussi dans le même sens : « À une époque où un fonctionnaire sur cinq utilise les banques alimentaires et où 35 % d’entre eux sautent des repas parce qu’ils n’ont pas de nourriture, il est grotesque que Liz Truss puisse repartir avec (…) 115 000 livres ».

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00