L’opération agricole 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo a été lancée, jeudi 17 octobre 2024 , au nom du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jaquemain Shabani, à la Place de l’Échangeur à Limete, au centre de Kinshasa, capitale du pays, d’après la Présidence congolaise.
Selon le ministre d’État en charge de l’Agriculture Grégoire Mutshail, «cet événement a pour objectif la concrétisation du 4ème pilier du plan quinquennal du Chef de l’État concernant l’économie diversifiée en vue de la revanche du sol sur le sous-sol».
5 millions de graines, des engins agricoles, des produits phytosanitaires, des bâches de champs, des engrais, des imperméables, des boutures de manioc, des motocyclettes et bicyclettes ainsi que des semences optimisées ont été attribués aux différentes provinces de la RDC.
Pour réussir ce pari, le Gouvernement congolais a prévu la construction de routes de desserte agricole dans la deuxième phase de son vaste programme de développement à la base de 145 territoires.
La Rédaction