Le bourgmestre de Kalima (Maniema), Philémon Kikobya Fataki, a dénoncé samedi 12 novembre les tracasseries routières causées par les agents des services de l’Etat affectés aux différents postes de contrôle. Selon lui, ces agents extorquent l’argent aux paisibles citoyens lors de leur passage. De son côté, le gouvernement provincial encourage la population locale à dénoncer les abus des agents administratifs.
« La population est en train de souffrir lors de passage a ces lieux (barrières). Il y a des bagages, même des paniers, qui sont fouillés. Il y a neuf agents qui sont affectés au poste de contrôle de Kingombe… », se plaint Philémon Kikobya dans cet extrait sonore .
Pour sa part, le commissaire provincial en charge de l’intérieur, Marcel Lembalemba invite la population de Kalima en particulier et du Maniema en général à dénoncer toutes les tracasseries commises par les services affectés à toutes les barrières routières.
Par la même occasion, il exhorte les services affectés à toutes les barrières de la province à pouvoir respecter les instructions qui leur sont données ; de manière à ne pas être exposer à des sanctions très sévères.